FIXED SAND (WORK IN PROGRESS)

Fixed Sand – Sable Fixe est un docu-Installation visuelle, sonore et poétique, immersive, où il est question d’explorer la science fiction dans l’imaginaire islamique et arabe. Il s’agit d’une première étape d’un projet plus vaste où les récits coraniques, les mythologies arabes, le patrimoine culturelle rencontrent l’ère du digital, des notions empruntées aux sciences dures, scientifiques, physiques et mathématiques.

Le projet développé par les artistes propose au spectateur une expérience singulière et hybride qui combine les genres et les influences piochant aussi bien au sein du documentaire et de nombreuses références littéraires que de la création visuel numérique, de l’art-audio surround, du vidéo mapping, du codage informatique, du micro-montage numérique, des nouveaux médias pour initier une narration poétique.

C’est enfin un projet de recherche artistique qui oscille entre les champs de l’art numérique et du docu-fiction. Il s’agit d´une proposition de recherche sur l’innovation et le développement des technologies de l’art élargie à la narration visuel, sonore et poétique. Cette narration s’articule autour de plusieurs médiums artistiques interconnectés qui permettent de créer une autre façon de d’aborder le récit en développant un univers narratif à multiples entrées et sorties artistiques.

Capture d’écran 2016-05-19 à 11.23.34

Fixed Sand – Sable Fixe ‘Teaser’ et plus d’information

Type de projet : Docu-Installation audiovisuelle immersive.

Projet conceptualisé et dirigé par : Abdellah M. Hassak.

Projet soutenu par : L’Institut français du Maroc, La Friche la Belle de Mai et Sextant et Plus dans le cadre des résidences croisées.

Projet réalisé à : Marseille, Friche Belle de Mai (Septembre, Novembre, Octobre 2015).

Source d’influence : Ibn Al-‘Arabi’s, Mansur al-Hallaj.

TAGS : #sciencefiction, #scifi, #islam, #arab, #mena, #soundart, #audioart, #artvideo, #artvisual, #hacking, #opensource, #artcomputer, #codecomputer, #livedocumentary, #newmediaart, #transmedia…

Légende : L’univers est duel et la présence est deux présences. Leur somme peut générer la présence d’un tiers. La première présence est la présence de l’invisible transcendant, la seconde est la présence du sens et du témoignage.

Possibilité de voir le film en demandant par email : a (dot) hassak (at) gmail (dot) com