AQUARIUM DE CASABLANCA / COMMONSPACE ‘2016’

Réflexion collective et participative sur le devenir d’espaces abandonnés et sur le rôle des citoyens dans leur ré-activation.

L’Aquarium de Casablanca – bâtiment inscrit au patrimoine historique de la ville – est fermé depuis les années 80. Il est situé entre la Foire de Casablanca et la Mosquée Hassan 2, et n’est pas accessible au public.

Légende : Aquarium de Casablanca – Tout ce qui est autour il doit mourir, la vie c’est pour l’unique projet.

HISTOIRE DE L’AQUARIUM / Common Spaces ABC / May 26th – June 5th 2016. (installation sonore mobile) par Abdellah M. Hassak

Histoire de l’aquarium est une enquête, une archive et une création sonore autour de l’ancien aquarium (et de l’ancienne médina) de Casablanca, entièrement menée à partir de réflexions, rencontres et témoignages avec des habitants et spécialistes.

160,7 M2 DE MEMOIRE / Common Spaces ABC / May 26th – June 5th 2016. «mosaïque» sonore de Susanne Vincenz et Abdellah M. Hassak

A l’entrée de l’ancien Aquarium de Casablanca, en face du bassin des phoques, se trouve une mosaïque de céramique fabriquée par l’entreprise Villeroy et Boch. Les artistes se sont mis à la recherche des traces que ces pierres ont laissées dans les archives lointaines de l’entreprise allemande ainsi que dans la mémoire du quartier. La recherche commence par les résonances captées acoustiquement sur les murs de l’Aquarium, et se poursuit par les voix des artisans du carrelage du quartier, de l’ex-directeur de l’institut océanographique , d’habitants, chercheurs, etc. Quelles relations entretiennent les habitants du quartier avec ces pierres ?

Common Spaces ABC is an international artist laboratory, in which jordanian, moroccan and german artists have joined in order to develop common strategies of how to address participation in common resources of the city. COMMON SPACES is initiated by Matthaei & Konsorten (Berlin), in collaboration with 7iber & (Amman) and Atelier l`Observatoire (Casablanca)

Publicités